Parcours - Je découvre le Pilates

Ce parcours permet à chacun de découvrir les bienfaits de la méthode Pilates quel que soit sa condition physique. Les différentes séquences contiennent les premiers exercices du répertoire classique et contemporain. La pratique régulière permet d'améliorer la posture, la respiration, le centre et améliore le lien corps-esprit. Les focus sont conçus de manière à pouvoir "exécuter et comprendre" les indications sur la respiration, le centre et le dos. Il est important d'établir une description de ces sensations, commune à tous, afin de travailler dans la bonne direction : renforcer musculairement sans créer de nouvelles tensions. Comme dans beaucoup de techniques, les élèves plus avancés peuvent trouver de nouveaux défis dans la pratique des exercices débutants. N'hésitez pas à faire et refaire ces exercices débutants !

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1. Cours Pilates pour débutants n°1

Ce cours propose de pratiquer les exercices débutants du Pilates en prenant conscience de leur objectif spécifique. Il s'adresse particulièrement aux débutants mais aussi à ceux qui souhaitent revoir les bases de la méthode Pilates. Les consignes sur le placement, la respiration et la qualité du mouvement vous guideront pour intégrer efficacement ces exercices "piliers" de la méthode. Ils sont conçus pour délier la colonne, tonifier le centre et harmoniser l'ensemble du corps.

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2. Cours Pilates pour débutants n°2 - Bande élastique

Ce cours s'adresse particulièrement aux débutants et à ceux qui veulent revoir les bases de la méthode Pilates. Les exercices proposés dans cette séance sont exécutés avec la bande élastique afin de développer les sensations et l'efficacité que l'on retrouve sur les appareils de Pilates. Cet accessoire, grâce à sa résistance, permet d'étirer les jambes, d'ouvrir les épaules, de renforcer les chevilles et surtout d'articuler la colonne vertébrale sans à-coup.

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5. Pilates focus respiration

Joseph Pilates a beaucoup insisté sur l'importance de la respiration dans sa méthode. Les exercices présentés dans cette séance permettent de comprendre la façon de respirer en Pilates et le rôle déterminant de l'expiration dans l'engagement du centre. La respiration et le mouvement étant profondément liés, la qualité de l'un influence favorablement l'autre !

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6. Pilates focus dos

Ce cours de Pilates qui cible spécifiquement la zone du dos a pour objectif de mobiliser et de vous faire prendre conscience de toutes ses composantes : nuque, omoplates, cage thoracique, lombaires, bas du dos, etc. Cette séance renforcera cette zone clé du corps en améliorant sa mobilité. Les douleurs chroniques du dos sont d'ailleurs souvent dus à un manque de mobilité de ce dernier. Ces exercices vous permettront de découvrir ou d'appronfondir des mouvements qui peuvent améliorer la souplesse du dos et des épaules.

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Formats:

  • Parcours

Niveaux :

Contre-indications:

  • Blessure au dos

  • Blessures aux articulations

Disciplines: