Parcours - Initiation à l'Ashtanga

Un programme complet d'initiation à l'Ashtanga, destiné à la fois aux grand débutants en yoga, qui découvrent ses différentes lignées, ou à ceux qui le connaissent déjà et veulent parfaire leurs bases. Il est fortement recommandé de l'utiliser en complément de l'oeil avisé d'un professeur l'Ashtanga Vinyasa Yoga.

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1. Respiration Ujjayi : Pourquoi et comment

La pratique d'Ujjayi contribue à élever la chaleur du corps, purifiant le système respiratoire, les muscles, ainsi que les organes et prépare le corps aux asanas. En maintenant votre attention sur la respiration, les pensées ne viennent plus interférer, votre pratique devient méditative. Vous vous posez dans le moment présent.

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2. Bandhas: verrous énergétiques et musculaires

Les principaux bandhas sont au nombre de 3. On les utilise pendant la pratique posturale et en pranayama. Ce sont des lieux de verrouillage énergétique et physique. Ils sont des supports de concentration, aident à la manipulation du prana, au contrôle du souffle et permettent une pratique en toute sécurité et efficace.

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3. Conquérir Chaturanga Dandasana

Chaturanga Dandasana, la posture du bâton à 4 pieds, est une posture essentielle des salutations au soleil et des Vinyasa. Elle allonge, étire et tonifie la colonne vertébrale, corrige le dos, raffermit les abdominaux, fessiers et cuisses, et renforce épaules, bras, cou, poignets et chevilles.

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4. Les Salutations A et B étapes par étapes

Les salutations au soleil démarrent chaque pratique d'Ashtanga et sont traditionnellement répétées 5 fois. C'est un enchaînement de postures parfaitement harmonieux qui sollicitent le corps dans son ensemble. Pratiquées en engageant les bandhas, en cultivant la respiration Ujjayi et en concentrant votre attention, ces salutations vont aider votre corps à s'éveiller, se renforcer et s'assouplir.

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5. Mini module spécial souplesse

Ce module est destiné aux grands débutants et aux personnes désirant acquérir plus de souplesse. De courte durée vous pourrez l'insérer facilement dans votre emploi du temps et lors de vos déplacements. Eteignez votre portable, restez concentré et respirez consciemment, ce moment est à vous.

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Formats:

  • Parcours

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