Parcours - Hatha yoga : découvrez les bienfaits sur vos cheveux

Parcours - Hatha yoga : découvrez les bienfaits sur vos cheveux

Une série de vidéos de hatha yoga pour la beauté de vos cheveux. Une pratique issue du hatha yoga tantôt douce, tantôt plus dynamique, construite à partir d’une palette de techniques issues de l’ayurvéda et de la médecine Chinoise Traditionnelle.

L'objectif : mettre de l’attention, de l’énergie, de la conscience dans vos cheveux.

Le travail est physique grâce aux postures de yoga : salutations au soleil et à la lune, inversions douces (pour stimuler la microcirculation sanguine et l’oxygénation du cuir chevelu). Ce travail est aussi émotionnel (massages, acupressions, méditations…) et énergétique : mudras, visualisations et mantras pour travailler les peurs, l'insécurité (en lien avec les cheveux).

Ayurveda : une brève histoire des cheveux

Un panorama rapide pour mettre à niveau les élèves sur le cheveu et les plonger dans la complexité et la singularité du cheveu. Quelle est sa signification à travers l'histoire, les cultures, les traditions ? Que dit-il de notre identité et de notre santé ? Quel est son langage ? Pourquoi y accordons-nous tant d'importance ? Pourquoi est-il si important ? Je présenterai le cheveu dans toutes ses dimensions : anthropologique, sociologique, culturelle, symbolique, spirituelle... Sans oublier d'évoquer sa bio-chimie

Voir plus

Krya Yoga pour la beauté du cheveu et des ongles

Un krya yoga est une technique de purification aux puissants effets énergétiques. Ce krya est associé à un mudra (gestuelle avec les doigts qui activent certaines parties du corps) apporte une chevelure saine et puissante ainsi que des ongles et dents résistants ! En prime ce krya est très revitalisant pour le corps et l’esprit.

Voir plus

Hatha yoga : focus sur le cuir chevelu

Une mini-séquence qui nous mène vers la posture des cheveux volants, une posture agréable et magique qui stimule les reins, glandes surrénales et renforce la chevelure. Aussi, elle chasse la fatigue physique et mentale et agit au niveau énergétique. Laissez vibrer et virevolter votre chevelure, elle dire merci !

Voir plus

Variations de la posture du lièvre

Laissez-vous habiter par la puissance du lièvre et explorer cette inversion douce qui masse agréablement le cuir chevelu stimule la microcirculation sanguine (clé dans la beauté du cheveu) et désencombre l'esprit et le corps. Cette posture est par ailleurs une excellente préparation à la posture de shirshasana.

Voir plus

Les inversions pour stimuler le cuir chevelu

Une petite séquence centrée sur des postures directement bénéfiques pour vos cheveux : les postures d’inversions. Les postures inversées sont bénéfiques pour l’ensemble du corps physique et énergétique, en dirigeant le flux sanguin du bas du corps vers le cuir chevelu qui se retrouve très irrigué, les capillaires et les follicules de nos cheveux se retrouvent donc régénérés et fortifiés ! Regardez la vie sous une autre perspective !

Voir plus

Acupressions pour stimuler la pousse des cheveux

Une petite routine d’acupressions pour activer l'énergie de vos reins. Mais pourquoi les reins ? La principale fonction des reins est de filtrer et purifier le sang et les liquides dans le corps. La santé du cheveu étant principalement liée à la santé du cuir chevelu et de la circulation du sang dans celui-ci, c’est donc l’énergie de nos reins qui nourrit par extension nos cheveux.

Voir plus

Auto-massage crânien

Un petit tuto de massage crânien complet, à refaire chez soi sans modération, à tout moment de la journée et en particulier avant le shampoing. Les massages du cuir chevelu améliorent nettement la microcirculation du cuir chevelu, stimulent la pousse, et participent à la fabrication d’un cheveu sain et fort.

Voir plus

Méditation & visualisation

Les exercices de méditation/ visualisation permettent de fixer le mental sur un seul point et favorisent l'activation énergétique dans les zones où l’on concentre notre attention. Nous allons donc demander au souffle d’aller nourrir les cheveux, le cuir chevelu et les reins qui est l’organe associé.

Voir plus

Réactiver son cuir chevelu

Une pratique courte mais complète qui s’intègre facilement à votre quotidien. Vous pouvez faire cette séquence après vous être familiarisé avec les différents outils du yoga & cheveux ou la pratiquer directement sans préparation. Le travail est autant physique (via les postures de yoga et les inversions douces en particulier), qu'énergétique (via les mudras, les visualisations, les mantras, etc).

Voir plus

Professeurs :

  • Rythmes :

  • Intensité modérée

  • Rythme lent

  • Contre-indications :

  • Blessure à l'épaule

  • Blessure au dos

  • Blessure au genou

  • Hypertension

  • Hypotension

  • Maux de tête

Partager sur :