Histoire, tradition et enjeux futurs de l'herboristerie avec Gauthier Dupont

Histoire, tradition et enjeux futurs de l'herboristerie avec Gauthier Dupont

  • 55 min

Les Médecines Traditionnelle Chinoise et Africaine, l’Ayurveda, la Médecine Siddha ou notre pharmacopée européenne ont cela en commun : l’influence positive des médecines naturelles et des plantes médicinales sur les êtres humains à travers les âges.

Dans cette nouvelle Conversation du Tigre, Elodie Garamond reçoit Gauthier Dupont, Président de la Fédération Française d’Herboristerie, avec qui elle décrypte l’histoire, la tradition, la situation actuelle et les enjeux futurs de cette discipline thérapeutique… dont plus aucun diplôme n’est officiellement reconnu en France depuis 1941 ! Or le savoir herboristique, qu’il s’agisse d’huiles essentielles, hydrolats, extraits de bourgeons, plantes fraiches ou sèches, peut offrir une réponse aux pathologies de la vie courante avec différentes approches thérapeutiques. Parce que nous le savons : le monde végétal offre de nombreux remèdes !

Nous sommes tous uniques, avec des constitutions et des passés physiologiques propres à chacun, sur lesquels les plantes n’imprimeront pas à l’identique leurs effets. En fonction du terrain de chacun, Gauthier Dupont nous explique comment mettre en place des solutions plurielles pour réduire son stress, améliorer son sommeil, stimuler ses défenses immunitaires... Marjolaine, menthe poivrée, lavande, bigarade, ylang-ylang… le choix est large, bien que seulement 148 plantes soient officiellement reconnues et autorisées à la vente en France pour leurs vertus médicinales. Un entretien passionnant pour comprendre les effets et évolutions que les plantes offertes par la Nature peuvent produire sur l’organisme et les cycles physiologiques du corps…

Professeur :

Partager sur :